LOGO-01-02

Le labo des solidarités

Le Labo des Solidarités est une association départementale existant depuis avril 2016, et implantée à Saint-Aubin de Médoc (siège social), Langon, et La Brède. Sa création est à l’initiative des auxiliaires et assistantes de vie, intervenants auprès des personnes fragilisées.

L’association a pour but de répondre à des problématiques sociales sur le territoire et de favoriser l’échange intergénérationnel et la mixité sociale au travers de création de tiers-lieux en Gironde, pôles d’animations, café associatif, espaces de co-working et projets innovants tels que le jardin solidaire.

Comment est née l’association ?

Aujourd’hui l’association est composée de cinq membres issus du milieu de l’aide à la personne et du secteur médico-social. Elles interviennent quotidiennement sur le territoire girondin, auprès de séniors, de personnes en situation de handicap, en situation d’isolement, qui n’ont plus de lien avec leur famille, qui n’ont peu ou pas de vie sociale. Il y a une vraie souffrance au quotidien et un besoin constant d’améliorer la qualité de vie, tant pour les personnes âgées souhaitant vieillir et rester à leur domicile que pour les personnes en situation de handicap.

C’est ce quotidien qui les a conduits à se réunir pour réfléchir à des alternatives d’accompagnement.

Objectifs de l’association

• Rompre l’isolement des personnes fragilisées et favoriser l’inclusion sociale
  • Former les aidants familiaux
  • Proposer des cycles de formation et de conférences aux aidants professionnels